Anglais (US)
Les environnements de développements ne manquent pas en 2018. Cependant, pour mes besoins spécifiques et ne trouvant pas de système qui me convienne tout à fait, j'ai décidé de développer mon propre système comme je souhaitais le faire depuis une bonne dizaine d'années mais concentrais mon énergie dans l'écriture de mes premiers articles. 
Ainsi, le projet se décline en deux versions, celle présentée ici étant une version très allégée. 
Voici les raisons qui m'ont conduit à prendre cette initiative: 
=> Les systèmes proposés embarquent soit trop peu, soit trop de RAM pour mes besions. 
=> Les environnements de développement proposés ne permettent pas toujours de gestion bas niveau. 
=> Les systèmes puissants proposent peu d'entrées-sorties (pas de ports complets, même 8 bits) et sont généralement difficilement adaptables à des applications 'temps réel', pour cause d'OS embarqué 
=> Les écrans proposés avec les microcontrôleurs 8 bits possèdent un contrôleur intégré avec liaison SPI. Le tout est trop lent pour une interface graphique réactive. 
=> Les systèmes proposés ne s'intègrent pas toujours facilement à telle ou telle application spécifique. Concevoir son propre système permet également de ne pas s'arrêter au simple prototypage. 
 
10 plus tard, certains de ces arguments ne sont plus tellement mise. Cependant, ils l'étaient encore, à mon sens, parfaitement lorsque je commençais à méditer ce projet. 
Le système proposé est à base de microcontrôleur 16 bits, un DsPic30f6014A sous 5V, possède une RAM externe partagée de 128 k, une mémoire vidéo de 128 k, un écran nativement monochrome 320×240 pixels sans contrôleur (ce qui permet de faire du niveau de gris (4 ou 16 ici) en séquencant plusieurs images), une IHM relativement complète ainsi qu'un socle pour accueillir des cartes d'applications spécifiques. Il intègre aussi un module énergie gérant une batterie et un panneau solaire ainsi que la possibilité de brancher une carte Arduino travaillant de concert avec le DsPic. 
Ainsi, une application temps réel est possible en confiant l'IHM et des opérations de traitement du signal tels que FFT au DsPic et le temps réel à l'Arduino (asservissement, filtrage numérique, supervision, etc...). Le système dans son ensemble garderait, de ce fait, le côté didactique d'Arduino.  
La station en tant que telle se veut elle aussi à la fois didactique et potentiellement ludique. 
Bien que je puisse admettre que le bien fondé d'un tel projet soit parfaitement discutable ("pourquoi réinventer la poudre ?"), par là je reste fidèle à mes aspirations qui me portent continuellement à essayer de faire les choses par moi-même et à la manière dont je les conçois, ce qui m'apporte, au final, plus de flexibilité.